• lettre moderne
  • taxi concarneau
  • Photos gratuites de Or
lettre moderne
Où faire une licence en lettres modernes ?
Temps de lecture :2 Minutes, 41 Secondes

Dans le milieu professionnel, les diplômés de lettres modernes ont du mal à trouver du travail. Les recruteurs privilégient plus ceux qui ont suivi des études de gestion, économie, etc. Toutefois, il faut savoir que les lettres sont une discipline très vaste. Quand on parle de lettres modernes, on fait référence à la culture, à la linguistique, à l’histoire, etc. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par licence en lettres modernes ? Où est-ce qu’on peut suivre une formation en lettres modernes ? Et quels sont les débouchés ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

La licence en lettres modernes : tout ce qu’il faut savoir

La licence en lettres modernes est une formation diplômante. Elle équivaut au niveau baccalauréat +3. En tant que diplôme reconnu par l’Etat, la licence lettres modernes permet l’obtention de 180 crédits ECTS. Généralement, c’est dans une faculté d’arts, lettres & langues qu’on suit ce cursus. Et une fois la formation terminée, on peut directement se tourner vers le milieu professionnel. Cependant, la meilleure option serait de poursuivre les études. Outre les enseignements généraux qui permettent d’approfondir les bases culturelles, la licence lettres modernes permet aussi de se préparer pour la vie professionnelle. Et ce, grâce à l’acquisition de qualités & compétences. Tout comme les autres cursus, la licence lettres modernes apprend à devenir autonome, développe un esprit d’analyse, etc. Maintenant, la question est de savoir quels sont les débouchés. Eh bien, les étudiants ont le choix entre continuer sans l’enseignement supérieur : master lettres, master journalisme, master information/communication, master culture et communication, etc. Pour ce qui est des perspectives professionnelles, un étudiant licencié en lettres modernes peut devenir professeur des écoles, attaché de presse, rédacteur web, journaliste, médiateur culturel, documentaliste…

Dans quelle université suivre une formation en lettres modernes ?

institut catholique de toulouse
Crédits : Pixabay

En France, il existe plus de 35 universités et instituts qui proposent une formation en lettres modernes. Parmi ces derniers, l’ICT (Institut Catholique de Toulouse) fait partie des meilleurs. Connu également sous le nom de La Catho, l’ICT se situe dans le quartier des Carmes. A Toulouse, l’ICT est sans nul doute le plus ancien des instituts / établissements privés d’enseignement. En effet, l’ICT a été fondé en 1877 dans la filiation de l’ancienne université médiévale. En effet, c’est l’héritier de l’Université médiévale qui a été fondée en 1229. Cette dernière était non seulement un lieu d’enseignement, mais aussi un lieu de recherche. L’Institut Catholique de Toulouse est composé de cinq facultés et de huit écoles & instituts répartis en cinq filières bien distinctes : disciplines religieuses et théologiques, disciplines philosophiques – littéraires et sciences humaines, disciplines juridiques – sciences sociales & communication, pôle éthique et pôle culturel & artistique. Actuellement, l’Institut Catholique de Toulouse accueille plus de 3 700 étudiants et auditeurs.  2 850 d’entre eux sont en cours de préparation de diplôme national. En France, l’ICT est fortement conseillé pour ceux qui envisagent d’approfondir les lettres modernes. C’est l’institut par excellence parmi les 35.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
taxi concarneau
Pourquoi le taxi est-il si pratique à Concarneau ?
Temps de lecture :2 Minutes, 40 Secondes

Quand on se balade dans le sud du Finistère, Concarneau fait partie des cités qu’il ne faut pas manquer. Surnommée la ville bleue, Concarneau réserve pas mal de surprises aux visiteurs. Outre la balade en bateau, il existe aussi d’autres activités intéressantes comme visiter la Ville Close, faire un petit détour dans le manoir de Keriolet, visiter le musée de la pêche, se balader dans la forêt Fouesnant, visiter la ville historique de Bénodet, etc. En somme, c’est le temps qui va manquer. Sauf si on se déplace en taxi. Ce dernier est le moyen de transport le plus pratique à Concarneau. Pourquoi ? On en parle dans cet article.

Quels sont les avantages de se déplacer en taxi à Concarneau ?

Eh bien, le taxi fait partie des moyens de transport les plus rapides quand il s’agit de se déplacer en ville. Dans une ville comme Concarneau par exemple, opter pour le taxi Concarneau présente de nombreux avantages. Que ce soit pour se rendre à la gare, faire les courses ou pour rejoindre son hôtel, le taxi répond parfaitement à toutes les exigences de bien-être et de confort. Dans la ville bleue, le déplacement en taxi est très avantageux. En effet, tous les chauffeurs savent par cœur les lieux incontournables et les meilleurs hôtels. Ce qui différencie le taxi Concarneau de ceux des grandes villes, c’est qu’il ne profite pas des touristes. Ils ramènent directement les voyageurs dans la destination souhaitée. Avec ce moyen de transport, on peut aussi voyager en toute sérénité. Il faut savoir que les chauffeurs de ces taxis sont expérimentés. Le risque pour qu’il y ait des accidents est quasi nul puisque ces derniers ne sont pas autorisés à travailler plus de 11 heures. Enfin, on peut les réserver facilement à toute heure de la journée ou de la nuit. Pour se déplacer sans tracas dans la ville de Concarneau, le taxi est donc le moyen de transport le plus sûr. Maintenant, la question est de savoir quels sont les lieux incontournables dans la ville bleue.

Les lieux incontournables de Concarneau

Concarneau, ville bleue
Crédits : Pixabay

Pour ceux qui sont de passage le temps d’un week-end, le déplacement en taxi est fortement conseillé dans la ville de Concarneau. C’est la meilleure alternative si on veut visiter les lieux incontournables de la ville. Parmi ces derniers, la Ville Close est celle qu’il faut visiter en premier. Classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, la Ville Close est une forteresse ceinturée de remparts et isolée sur une petite île. Pour s’y rendre, il faut passer par un pont. Pendant ce temps-là, les amateurs de sports nautiques peuvent choisir parmi les plus belles plages de Concarneau : plage des sables blancs, plage de Kernous, plage de la belle étoile, plage des dames, plage des 4 sardines, etc. Pour les amateurs d’œuvres d’art et d’histoire, ils peuvent visiter le manoir de Keriolet, faire le Marinarium, visiter le musée de la pêche, participer au festival des Filets Bleus, etc. En somme, Concarneau réserve bon nombre de surprises pour ceux qui envisagent de le visiter.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Photos gratuites de Or
Pourquoi investir dans l’or ?
Temps de lecture :4 Minutes, 34 Secondes

Vous projetez d’investir dans l’or ? Pourquoi pas. En effet, il s’agit d’une bonne alternative pour convertir et sécuriser votre épargne. Au niveau des banques centrales et dans le système financier en général, l’or a toujours joué un rôle important. Les Français considèrent (60% environ) l’or comme un placement très fiable dans les périodes de crises économiques et politiques. Il est important de bien connaître tous les avantages à investir dans l’or, mais aussi avoir connaissance des risques possibles.

Acheter de l’or, un placement fiable et reconnu internationalement

Avoir en sa possession de l’or physique vous donne la possibilité de l’utiliser comme vous le souhaitez, que ce soit pour une vente ou autre. Placer votre argent dans l’or vous permet donc de vous construire un patrimoine accessible à tout moment.

C’est aussi une excellente manière de vous constituer une épargne à long terme. C’est un placement d’argent parfait qui vous donnera la possibilité de pouvoir réagir rapidement en cas de crise ou de difficultés.

Comment acheter de l’or ?

Pour investir dans l’or, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de votre banque. Celle-ci peut vous renseigner sur les démarches à suivre. Sachez que la majorité des banques traditionnelles délivrent de l’or physique. Selon l’importance de votre placement, il existe des courtiers qui peuvent prendre en charge tout le processus. Et enfin, avec la montée en flèche d’internet depuis plusieurs années, il est maintenant possible d’investir dans l’or directement de chez vous, en ligne.

Alors, en physique ou en ligne ? Comment choisir ? Voici ce que vous devez savoir.

Acheter de l’or physique

C’est très simple, vous n’avez qu’à vous rendre chez un revendeur de renommé, comme le Comptoir National de l’Or. Depuis 1976, ils conservent une excellente réputation. Une fois chez votre revendeur, il vous suffira de choisir quelle forme d’investissement vous souhaitez :

  • des pièces ;
  • des lingots.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est souvent moins cher de se rendre à Paris pour investir dans l’or. En effet, faute de concurrence, en province, les prix de l’or sont souvent environ 10% plus élevés que dans notre belle capitale. Pensez-y !

Acheter de l’or en ligne

Acheter de l’or en ligne comporte des avantages. Le plus évident est celui d’économiser sur les commissions. En effet, contrairement à l’achat au comptoir, les commissions sont nettement moins élevées. L’or est un métal précieux, alors ne prenez pas vos démarches d’investissement à la légère. Préférez des sites de références afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quel type d’or acheter ?

Comparez les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de faire le choix qui vous correspond le mieux.

Investir dans l’or physique

C’est ce format que les Français utilisent le plus souvent lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or. Cet or que l’on dit « physique » se présente sous forme de lingots, de pièces, de barres ou encore de plaquettes. Il représente environ 3000 tonnes en France.

Renseignez-vous auprès de votre banquier en présentant un ordre d’achat signé. En traitant votre demande, il prendra une commission allant de 1,5 à 2,5 % de la somme.

L’or physique est classé dans la catégorie « or d’investissement » uniquement si son poids est supérieur à 1 gramme avec une pureté d’au moins 995 millièmes. En revanche, ce seuil est descendu à 900 millièmes pour les pièces qui doivent impérativement avoir été frappées après 1800. Intéressant, n’est-ce pas ?

Investir dans l’or papier

On parle ici de tous les investissements dans l’or de manière indirecte. C’est-à-dire qu’à l’inverse de l’or physique, l’investisseur fait son placement dans des sociétés minières, propriétaires de gisements aurifères, ou encore sur le cours de l’or.

Il faut savoir que le précieux métal jaune se raréfie de plus en plus. Il est donc fortement déconseillé de penser à un investissement sur du long terme, car l’activité pourrait être réduite au fil des années et ainsi mettre en danger votre placement.

Quelles précautions prendre pour investir dans l’or ?

Il est important de ne pas foncer dans votre projet tête baissée, car les arnaques sont nombreuses. Tout d’abord, prenez  le temps de vérifier les qualifications du professionnel avec qui vous allez vous engager. Il doit avoir la capacité de vous fournir toutes les certifications nécessaires avant de vous proposer un placement.

Il ne faut pas non plus négliger votre placement. Investir dans l’or est risqué. Voici quelques astuces pour limiter les risques :

  • Tout comme lorsque vous misez sur les cryptos ou que vous jouez au casino, investissez uniquement la somme que vous êtes prêt à perdre ;
  • Ne misez pas uniquement sur l’or ; diversifiez vos investissements ;
  • Ne placez pas votre argent dans l’or si vous pensez avoir besoin de vos fonds dans les années à venir, c’est-à-dire au moins dix ans ;
  • Comparez les prix proposés et le cours officiel ;
  • Prenez le temps de comparer les propositions qui s’offrent à vous ;
  • Calculez les différents frais de votre placement (achat, stockage, frais de garde…).

En conclusion

Enfin, sachez que comme la pierre, l’investissement dans l’or est vu comme une valeur refuge en cas de crise. Il semblerait donc que l’or physique soit plus intéressant selon divers avis.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Vaut-il mieux jouer sur un casino en ligne ou dans un casino terrestre ?
Temps de lecture :3 Minutes, 11 Secondes

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les amateurs de jeux de hasard ont le choix entre se déplacer dans des établissements situés aux quatre coins du pays, ou bien trouver le meilleur casino en ligne en Suisse et s’amuser sur internet sur un site de gaming. Laquelle de ces deux options est-elle la pratique et divertissante ? Nous avons réfléchi à la question et vous proposons quelques pistes dans cet article !

Les casinos terrestres : une expérience unique ?

Pour beaucoup de joueurs, s’adonner à des jeux de casino, c’est aussi l’occasion de sortir de chez soi et de s’amuser dans une ambiance luxueuse tout en côtoyant du monde. Ainsi, des centaines et des centaines de personnes se rendent-elles par exemple dans la ville de Monaco chaque semaine dans le but de visiter son prestigieux établissement. Les pièces sont ornées de peintures raffinées, le mobilier est d’une grande richesse et le personnel ultra professionnel.

Oui, mais si l’ambiance des lieux n’a aucune importance à vos yeux, alors jouer sur un casino en ligne vous ira tout aussi bien. L’aspect social n’y sera pas présent nous objecterez-vous ? Et bien si ! Depuis quelques années, les jeux de hasard se sont convertis en live et vous pouvez mener vos parties contre de vrais croupiers en direct.

D’ici quelque temps, vous pourrez même pénétrer dans un établissement virtuel dans le metaverse et y côtoyer d’autres joueurs ainsi que les croupiers, sous la forme de leurs avatars. Décidément, les concepteurs de casinos sur internet ont tout prévu pour que votre expérience soit aussi immersive que possible…

Les avantages des casinos en ligne 

Nous venons de le voir, jouer sur un site de gaming ne sera pas forcément synonyme de perte de lien social, puisque grâce au mode live, vous pouvez échanger avec de vrais êtres humains lors de vos parties en direct. Ces établissements virtuels présenteront cela dit encore bien d’autres avantages par rapport aux casinos en dur. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez recevoir des bonus : et oui, alors que dans les salles de jeux, vous ne profitez pratiquement jamais de cadeaux, les casinos en ligne ne manquent en revanche pas une occasion de vous offrir de l’argent ou des parties gratuites. Que ce soit sous la forme d’un bonus de bienvenue, d’un bonus d’anniversaire ou bien de promotions hebdomadaires, vous serez comblé ;
  • Vous accédez à bien plus de jeux et machines à sous : les établissements en dur ne proposent généralement que quelques tables donnant accès à 2 ou 3 types de jeux, ainsi qu’à une centaine de machines à sous. Sur le web au contraire, tous les genres de divertissements existants peuvent être accessibles depuis une seule et unique interface, ainsi que des milliers de slots ;
  • Vous jouez dès que vous le voulez : pour vous rendre dans un casino, vous devez bien entendu attendre que l’établissement ouvre. Fi donc des sessions matinales, ou bien au contraire des séances de jeu qui se déroulent très tard dans la nuit. En ligne par contre, vous vous connectez et misez quand vous voulez, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • Vous débutez des parties en quelques secondes : si d’autres joueurs sont déjà installés autour de la table de blackjack / de roulette, ou bien que votre slot fétiche est déjà prise, vous n’avez pas le choix, vous devez patienter. Sur un site internet, il n’en est rien. Vous pariez même si d’autres clients utilisent les mêmes produits.

Vous le comprenez donc, nous avons un fort penchant pour les casinos en ligne qui offrent davantage de souplesse que les établissements terrestres. Vous voulez voir cela de vos yeux ? Vous n’avez plus qu’à tester ce concept par vous-même !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Yves wespisser
Yves Wespisser : les leviers les plus importants du marketing moderne
Temps de lecture :2 Minutes, 42 Secondes

Ces vingt dernières années, la digitalisation et la numérisation ont apporté de nouveaux concepts de vente. Dorénavant, tout peut se faire sur le web : consultation d’avis, demande d’informations sur un produit, prise de commande, achat, etc. Aujourd’hui, une entreprise qui cherche à se faire connaitre doit assurer une visibilité sur internet. Elle doit connaître et maîtriser les leviers du marketing digital. Dans cet article, Yves Wespisser, un professionnel qui évolue dans ce domaine nous apprend quels sont les plus importants des leviers du marketing moderne.

Les leviers les plus importants du marketing moderne, par yves wespisser

Selon yves wespisser, la connaissance et la maîtrise, des leviers du marketing moderne permettent de faire face à la concurrence. La question est celle de savoir quels sont les leviers en question. Eh bien, ceux qui se trouvent dans la liste qui suit sont les plus importants, selon yves wespisser.

Posséder un site internet

Les professionnels du marketing s’accordent sur le fait que le site web est la base du marketing moderne. En effet, ce dernier permet d’assurer une visibilité sur internet. Cependant, ce n’est pas tous les sites qui peuvent être considérés comme un levier du marketing moderne. Il faut que ce soit un site polyvalent, conçu pour s’adapter pour tous les supports. Ensuite, il faut que ce soit un site référencé. Il doit apparaître sur le top 3 des résultats de recherche des moteurs de recherche.

Le content marketing & le référencement

Après la création de site, il y a le content marketing ou la création de contenu. Cette stratégie marketing a pour objectif principal d’améliorer la communication et d’augmenter les ventes. Le content marketing a aussi pour but d’inciter les internautes à visiter le site et de les transformer en clients. Pour y arriver, il faut avoir une bonne visibilité. D’où la nécessité de se tourner vers le SEO ou la SEA, deux techniques de référencement très connues. Connu aussi sous le nom de référencement naturel, le SEO est gratuit. Le SEA quant à lui est payant et permet d’obtenir des résultats dans l’immédiat.

Le SMO ou Social media optimization

Le Social media optimization est un levier très important du marketing moderne. Ce dernier cherche à exploiter l’influence grandissante des réseaux sociaux. Pour les professionnels, les réseaux à privilégier sont Linkedin et Twitter. Quant à ceux qui cherchent à commercialiser un produit, il faut se tourner vers Facebook ou Instagram. Ce qui est intéressant avec le SMO, c’est qu’il permet de promouvoir un site web. Autrement dit, il se complète avec le référencement naturel.

levier du marketing
Crédits : Pixabay

Outre ceux qui viennent d’être cités, il existe encore quelques leviers du marketing moderne qui permettent de se démarquer de la concurrence. Selon yves wespisser dont le profil est consultable sur https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser, le podcast ainsi que le chatbot sont aussi de véritables atouts du marketing digital. Le podcast permet de toucher de nouvelle audience, d’attirer leur curiosité… Le chatbot quant à lui est une intelligence artificielle (assistant virtuel) dont la mission principale est de répondre aux questions posées par les internautes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
48 questions pour l’entretien de naturalisation française
Temps de lecture :20 Minutes, 37 Secondes

 

Les questions pour l’entretien de naturalisation font partie de la procédure pour essayer d’obtenir la nationalité française.

Si vous êtes étranger et vous êtes candidat ou intéressé pour obtenir cette nationalité, ou tout simplement vous êtes curieux concernant les questions posées lors de cette situation, alors continuez à lire cet article.

Concernant les sources, les questions dans cet article ont été déduites du Livret du Citoyen, entendues d’après d’anciens candidats à la naturalisation, ou obtenues dans un groupe Facebook où les candidats pour la nationalité française publient des retours d’expérience. Ce texte n’est pas nécessairement exhaustif.

9 questions de culture générale

1. Nommez des plats français.

Faites-vous plaisir avez cette question ! La France est le paradis des gourmands. Vous pouvez parler du magret de canard, du bœuf bourguignon, des escargots, du coq au vin, du gigot d’agneau, de la bouillabaisse, une bonne quiche lorraine et même des desserts tels que la crème brûlée, les cannelés ou les macarons.

La liste est bien plus longue, bien sûr !

2. Pourquoi voulez-vous devenir Français ?

Il s’agit d’une question très personnelle, donc il n’y a pas de réponse type. Vous pourriez dire, par exemple, que vous êtes en couple avec un Français, que vos amis sont des Français, que votre projet professionnel a sa place ici, que vous avez acheté des immeubles ici, que vous vous identifiez avec les valeurs de la France, qu’ici vous avez des choses que vous n’avez pas dans votre pays d’origine.

3. Les couleurs du drapeau français et la signification associée.

Le bleu, le blanc et le rouge.

  • Bleu : la couleur de la ville de Paris, avec le rouge.
  • Blanc : la couleur du roi.
  • Rouge : la couleur de la ville de Paris.

Lors de la révolution française de 1789 (14 juillet 1789 pour la prise de la Bastille), l’alliance des couleurs représente l’alliance entre le peuple et le roi, pour une France unie.

4. Des écrivains français

  • Baudelaire
  • Balzac
  • Diderot
  • Edmond Rostand
  • Simone de Beauvoir
  • Antoine Saint-Exupéry
  • Victor Hugo
  • Émile Zola
  • Marguerite Yourcenar (même si elle n’est pas née en France)
  • Gustave Flaubert
  • Donatien de Sade

Plus d’actualité :

  • Jean Christophe Rufin – Auteur de l’Abyssin
  • Fred Vargas – Autrice de romans policiers
  • Joan Sfarr – Créateur du Chat du Rabbin
  • Bastien Vives – Écrivain de bande-dessinés
  • Marjane Satrapi – De nationalité iranienne et française, autrice de bande-dessinés telles que «Persépolis».
  • Jacques Lob et Jean-Marc Rochette – Créateur des BD de la série du Transperceneige.
  • Etienne Davodeau – Créateur des BD, par exemple Les Ignorants.

5. Simone Veil, Simone Weil et Simone de Beauvoir : vous pourrez avoir des questions autour de l’une ou plusieurs d’entre elles

Il faut connaître le rôle de chacune des trois. Il est possible que ces personnages soient évoquées lors de l’entretien.

a) Simone de Beauvoir : féministe, écrivaine et philosophe, elle à participé au mouvement de libération des femmes lors des années 1970. Elle a écrit plusieurs livres au sujet du féminisme et de la philosophie, notamment « Le Deuxième Sexe », paru en 1949. Elle a été en couple avec le philosophe Jean-Paul Sartre.

Elle a milité pour le droit d’avortement des femmes et en général, pour l’égalité homme-femme.

b) Simone Veil : femme politique (ministre) française ayant également participé à la cause de l’avortement. La loi Simone Veil encadre l’avortement en France. Cette loi a été approuvée sous le gouvernement de Chirac.

c) Simone Weil :philosophe et militante politique, ayant fait partie des gaullistes (et ayant rompu avec eux, aussi). Elle militait contre la violence et les exécutions arbitraires.

6. Questions au sujet de l’Union Européenne

Il faut savoir, au moins que :

  • Au début l’UE avait 6 pays, aujourd’hui elle a 28 pays membres.
  • Sa date d’origine est 1957, pour une union autour de l’énergie atomique, incluant l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas.
  • Les pères de l’Europe sont Jean Monnet pour la France, Konrad Adenauer pour l’Allemagne, plus de représentants des autres 6 pays.
  • Après les premiers 6 pays, il y a eu un ajout suivant (d’états anciens – jusqu’au 1995) en incluant l’Irlande, le Danemark, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande, l’Autriche.
  • En 2004, d’autres états ont rejoint l’UE : la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République Chèque, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, Malte et Chypre.
  • Ensuite, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie se sont ajoutées à l’Union.
  • La liste de membres est retournée au 27 pays après le Brexit.

7. Quel est le nom du siège du sénat ?

Le palais du Luxembourg.

8. Quel est le siège de l’Assemblée Législative ?

Le Palais Bourbon.

9. Quel est le siège du pouvoir judiciaire ?

Le Palais Royal.

6 questions d’actualité

1. Qui est le premier ministre français ?

A date, il s’agit d’Élisabeth Borne, mais cette information pourrait changer au moment de l’entretien pour l’intéressé.

2. Nommez trois ministres femmes

A date, lors de la rédaction de cet article :

  • Élisabeth Borne : Première Ministre.
  • Catherine Colonna : Ministre de l’Europe.
  • Sylvie Retailleau : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Il y en a également des Ministres Déléguées, telles que Marlène Schiappa, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

3. Qui est le Ministre de l’Intérieur ?

A date, c’est Gerald Darmanin.

Il s’agit d’un ancien fonctionnaire du Ministère des Sports et du Secrétariat d’État chargé des Français à l’étranger.

4. Nommez d’autres ministres

Vous avez déjà les ministres listés dans les réponses aux questions préalables, mais en plus, il y en a (à date) :

  • Olivier Véran : Ministre délégué, porte-parole du gouvernement.
  • Bruno Le Maire : Ministre de l’Economie, des Finances et de la relance.
  • Éric Dupond-Moretti : Ministre de la Justice.
  • Sébastien Lecornu : Ministre des Armées.

Et encore une longue liste d’autres ministres, délégués et secrétaires d’état.

5. Quel est l’organisme parrainant la nomination des élus ?

Le Conseil Constitutionnel, président par Laurent Fabius, avec une période de gestion de 9 ans et 9 membres choisis en groupes de 3 : 3 par l’Assemblée Nationale, 3 par le Sénat, 3 par le pouvoir exécutif.

6. Qui est le président du Sénat ? Et le président de l’Assemblée Nationale ?

A date, Gerald Larcher est le président du Sénat et Yaël Braun-Pivet est la présidente de l’Assemblée Nationale.

11 questions d’histoire

1. Quels sont les présidents de la 5eme République ?

Normalement, il faut les lister dans l’ordre.

A noter qu’il faut partir de la date de début de la 5eme République, le 4 octobre 1958.

  • Charles de Gaulle : 1959 – 1969
  • Georges Pompidou : 1969 – 1974
  • Valéry Giscard d’Estaing : 1974 – 1981
  • François Mitterrand : 1981 – 1995 (deux mandats)
  • Jacques Chirac : 1995 – 2007 (deux mandats)
  • Nicolas Sarkozy : 2007 – 2012
  • François Hollande : 2012 – 2017
  • Emmanuel Macron : en cours (deux mandats)

2. Listez des monuments historiques

  • La Bastille à Paris.
  • Le château de Versailles.
  • Le château de Chambord.
  • La cathédrale de Notre-Dame.
  • Le Mont Saint-Michel.
  • L’arc de Triomphe.
  • Le château de Vincennes.
  • La cité de Carcassonne.
  • Le château de Chenonceau.
  • Les ruines de Lutèce.
  • Les amphithéâtres de Lungdunum à Lyon.
  • La Conciergerie.
  • Les grottes de Lascaux.
  • Le site de Cro-Magnon.

3. Quelle est la date de début de la 5eme République ?

Il s’agit du 4 octobre 1958.

4. Quels événements ont été déclenchés par la Guerre d’Algérie ?

Cette guerre implique :

  • Le renforcement du rôle du pouvoir exécutive : le président est élu par suffrage universel direct.
  • Le président n’est plus élu par l’Assemble Législative.
  • Un alignement du mandat présidentiel avec celui de l’Assemblée Nationale.
  • Charles de Gaulle menait la traversée du dessert en Algérie. Il est appelé au pouvoir.
  • Désormais, la Constitution peut être modifiée par référendum.
  • Il y aura une séparation des pouvoirs principaux.

5. Citez certains rois et reines de la France.

Pour les rois : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Clovis I et II et III (ces trois derniers sont plutôt des rois des francs), Henri I et II et III et IV, Napoléon I et II et III (ces trois sont plutôt des empereurs), Philippe Auguste…

Pour les reines : Anne d’Autriche, Marie Stuart, Marie de Médicis, Catherine de Médicis, Aliénor d’Aquitaine, Marie Antoinette…

6. Racontez ce qui a fait Louis XIV

Cette liste n’est pas exhaustive, mais

  • Il a construit le Palais de Versailles.
  • Il a géré la conquête de territoires au nord et à l’est de la France.
  • Le roi a favorisé la religion catholique, au dépit des protestants.
  • Il a mené la Guerre de Hollande.
  • Il a géré des conquêtes telles que Valenciennes, Cambrai, une partie des Flandres…
  • Le roi a géré l’annexion de Strasbourg.

Selon le Livret du Citoyen, les faits suivants sont décrits : « Règne de Louis XIV (1643-1715). La France est alors dirigée par une monarchie absolue. Le roi concentre tous les pouvoirs. À cette époque, se met en place un État puissant et centralisé ».

7. Quelle est la date de la révolution française ? Quelles sont les causes ?

Le 5 mai 1789 est la date de début.

Plus tard, la révolution amènera à la prise de La Bastille, le 14 juillet 1789.

La révolution durera jusqu’au 9 novembre 1799.

Les causes sont les suivantes :

  • Une crise économique : le trésor de la France, géré par le roi, est vide.
  • La famine : de mauvaises récoltes mènent à cette situation et le prix du blé augmente.
  • Une crise sociale : le peuple n’est pas d’accord avec la monarchie absolutiste.
  • La bourgeoise veut participer au pouvoir.

Ensuite, la révolution amènera à la Déclaration des Droits de l’Homme, en 1789.

Puis, en 1792, la révolution donnera lieu à la 1ère République.

Finalement, Danton et Robespierre tiendront la France jusqu’à la montée de Napoléon au pouvoir, en 1799.

8. Qui a été Jean Moulin ?

Jean Moulin a présidé le CNR (Conseil National de la Résistance) lors de la 2eme Guerre Mondiale. Ce personnage était gaulliste. Puis, il a été découvert et arrêté par la SS et il est mort lors de son transfert pour l’Allemagne.

Il est l’un des héros de la résistance, ayant mené une double vie pendant la guerre, en cachant son travail pour la résistance, notamment son but d’unifier la résistance intérieure.

Jean Moulin a été également le préfet le plus jeune de la France.

9. Une question très fréquente: les dates et les causes des deux guerres mondiales.

Pour la première guerre mondiale :

Le 28 juillet 1914 a été la date de début ou déclaration), tandis que le 11 novembre 1918 a été la date fin ou d’armistice.

La cause de cette guerre l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, à Sarajevo. Ceci le 28 juin1914, par des nationalistes serbes.

Ensuite, ce fait oppose en conflit l’Autriche-Hongrie et la Serbie. Les faits amèneront à l’Allemagne à devenir alliée de l’Autriche-Hongrie.

Vous pouvez avoir des questions au sujet des Empires Centraux. Il faut savoir qu’il s’agissait de l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne, l’Empire Ottoman, la Bulgarie.

D’un autre côté, il y avait les alliés : La Triple Entente de la France, le Royaume-Uni et la Russie avec les empires associés, dans chaque cas. En plus, la Serbie, la Belgique, le Japon, les États-Unis, le Portugal, la Roumanie, la Grèce, le Brésil, l’Italie, le Montenegro, le Siam, la Chine…

Lorsque l’Allemagne envahit la Belgique, celle-ci a fait appel à la France et au Royaume-Uni.

Concernant la deuxième guerre mondiale :

Le 1er septembre du 1939 est la date de début, avec l’Allemagne qui envahit la Pologne).

Concernant la fin, le 2 septembre du 1945 est la date de capitulation du Japon. Cependant, le 8 mai du 1945 est la date de la capitulation allemande, et la cause du jour férié en France en lien avec la fin de cette guerre.

La cause principale de la deuxième guerre a été les tensions rémanentes suite à la première guerre, notamment pour l’Allemagne. Ce pays avait démarré une gestion expansionniste (Autriche, territoires chèques), déclenchant le conflit au moment de l’annexion de la Pologne.

Il y a deux groupes principaux dans le conflit : 1) L’Axe ou l’union du Troisième Reich (l’Allemagne), l’Italie fasciste et le Japon.

2) Les Alliés, formés par la France et son empire, le Royaume-Uni et son empire, et les États-Unis. Ce dernier pays a rejoint les alliées en 1941.

10. Depuis quand l’école est gratuite et laïque en France ?

Depuis 1881, plus précisement le 16 juin, grâce à la loi Jules Ferry.

11. Quelle est la date de l’abolition de la peine de mort en France ?

Cette peine est abolie le 9 octobre de 1981.

12 questions typiques du Livret du Citoyen

Il faut savoir que le Livret du Citoyen est un document disponible en ligne pour toute personne ayant un intérêt à s’informer concernant les sujets associés à la citoyenneté française.

Plusieurs questions peuvent dériver de ce document.

1. Quelle est la devise de la France ?

« Liberté, égalité, fraternité ».

Cette question est presque obligatoire au moment de l’entretien pour avoir la nationalité française.

La devise est en lien aux trois valeurs de la République.

  • Liberté : chaque personne est née libre.
  • Égalité : chaque personne est née en égalité avec les autres.
  • Fraternité : les Français doivent s’aider entre eux. Ceci se manifeste, par exemple, avec l’Assurance Maladie ou la Sécurité Sociale, ou encore avec les aides telles que la RSA ou la CAF.

2. Quelle est la signification de la laïcité ?

La laïcité implique l’indépendance entre la religion et l’état. C’est-à-dire :

  • La religion reste personnelle et privée.
  • Il existe une liberté de religion.
  • La laïcité a été déclarée en 1905 (9 décembre).

Cependant, notez qu’il existe des exceptions à la loi de laïcité du 9 décembre 1905.

  • Au moment de la déclaration de cette loi, l’Alsace-Moselle ne faisait pas partie de la France. Lors de son annexion, en 1918, la région conserve sa loi préalable. Plusieurs cultes sont autorisés et les endroits de culte sont considérés des endroits publics sous la tutelle de l’état. L’enseignement religieux est également présent dans les écoles publiques.
  • La Guyane n’est pas rattachée à la loi de laïcité, lorsqu’elle devient un département français d’outre-mer. Ceci, à différence d’autres territoires d’outre-mer. Dans la Guyane, le seul culte reconnu est le catholique, et les ministres du culte sont salariés du conseil général de Guyane. Le financement publique du culte reste d’actualité.
  • Les décrets « Mandel » de 1939 permettent à toutes les sensibilités religieuses de bénéficier d’une aide publique. Ils sont appliqués en Guyane, mais également en Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Mayotte.

3. Où pouvez-vous trouver les règles essentielles à respecter par chaque citoyen ?

Vous les trouverez dans le Code Civil. Cependant, il y a d’autres codes plus spécifiques, tels que le Code Pénal.

4. Qui doit faire attention au moment de porter des signes religieux très évidents ?

  • Les fonctionnaires publics.
  • Les élevés de l’ECOLE.

Ceci à partir du 15 mars 2004.

5. Quel est le régime politique de la France ?

La France est une démocratie.

6. Quels sont les devoirs du citoyen français ?

Les devoirs sont toujours encadrés par les trois valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Par exemple, dans le cadre de la liberté :

  • Vous avez le devoir de respecter les lois et de respecter les droits des autres.
  • Vous avez le devoir de voter, plutôt associé au droit de voter.

Dans le cadre de l’égalité :

  • Il existe le devoir d’être juré, ou de participer au jury d’assis, pour ceux qui sont appelés à ce sujet.
  • Vous avez le devoir de concourir à la défense nationale.
  • Vous ne devez pas ignorer la loi.
  • Il existe le droit à l’éducation primaire, mais avec un devoir d’obligatoriété.
  • Vous devez témoigner, si c’est requis.

Finalement, dans le cadre de la fraternité :

  • Vous avez le devoir d’assister à une personne en danger (au moins, dans la Moselle).
  • Vous devez payer des impôts.
  • Il existe également un devoir de loyauté envers la communauté nationale et régionale.
  • Vous avez le devoir de la défense de l’environnement.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’information, il est recommandé de consulter la carte des Droits et Devoir du Citoyen Français, disponible également en ligne.

7. Quels sont les droits du citoyen français ?

Les droits sont toujours encadrés par les trois valeurs de la République, de même que les devoirs : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Pour consulter les droits du citoyen français, la source de base est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.

Dans le cadre de la liberté :

  • Vous avez le droit au respect de la vie privée.
  • Vous avez le droit au respect des biens dont la propriété.
  • Il existe le droit de liberté pour créer des associations ou de participer aux associations au choix.
  • Un citoyen a le droit de participer à l’élection des représentants du peuple, ou de voter.
  • Les citoyens ont le droit à la liberté sans importer l’origine, le sexe, la race ou la religion.
  • Il existe le droit de liberté de réunion, liberté de pensée et liberté d’expression (ce dernier avec l’exception des propos diffamatoires, d’évocation de crimes contre l’humanité ou d’autres cas d’abus prévus par la loi).
  • Il existe le droit de liberté d’opinion, sans troubler l’ordre public.
  • Un citoyen a le droit à l’innocence présumée, tant que la personne n’est pas jugée coupable. Le citoyen ne pourra pas être retenu, ni accusé ni arrêté, que selon les formes prévues par la loi.
  • Il existe le droit à la liberté d’adhésion aux partis politiques ou aux engagements syndicaux, pour la défense de ses droits et intérêts.
  • Un citoyen a le droit de liberté de candidatures politiques dans les conditions prévues par la loi.
  • Le citoyen a le droit au respect des biens, dont la propriété.

Dans le cadre de l’égalité, le citoyen a le droit :

  • A l’égalité devant la loi.
  • A l’égalité homme-femme (en incluant l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi que les responsabilités sociales et professionnelles).
  • D’exercice professionnel par chacun des conjoints, de perception de revenus et de libre utilisation suite à la participation aux charges communes.
  • A la participation des deux parents à l’exercice parental, l’éducation de l’enfant et la préparation de son avenir.
  • Le droit d’accès à l’emploi public, selon capacités.

Dans le cadre de la fraternité, le citoyen a le droit :

  • Aux congés.
  • A la protection de la santé.
  • A la sécurité matérielle.
  • Aux moyens convenables d’existence si incapacité de travailler, causée pour un état physique ou mental, la situation économique, ou l’âge.

Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive. Pour plus d’information, consulter la carte des Droits et Devoir du Citoyen Français.

8. Quels sont les symboles républicains ?

  • L’emblème national : le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge.
  • L’hymne national : La Marseillaise.
  • La devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
  • La fête nationale du 14 juillet.
  • Le symbole de la Marianne, équivalente à la représentation de la République, avec une statue dans chaque mairie.
  • La langue officielle : le Français.

9. Quels sont les principes de la République française ?

Il s’agit de quattre principes inscrits dans la Constitution.

De ce fait, la République française est

  • Indivisible : avec la souveraineté nationale appartenant au peuple et exercée par les élus et par la voie du référendum. Cet exercice ne peut pas être pris par un individu ni par une partie des individus.
  • Laïque : avec une liberté de conscience, la religion appartenant à la vie privée avec droit d’exercer ou non, ou de changer. L’exercice de culte est libre et la religion n’a pas de lien avec l’état.
  • Démocratique : avec un gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple. Il existe le suffrage universel, égal et secret, de même que des lois exprimant la volonté du peuple et donc, devant être respectées. Nul ne peut être contraint de faire ce qui n’est pas dit par la loi. La force publique est en charge du respect de la loi et de la justice, tandis que la justice reste indépendante.
  • Sociale : la Nation assure les conditions de développement pour la famille et l’individu.

Ceci implique que la République garantit la sécurité des biens et des personnes.

En complément, il faut prendre en compte la participation de la France à l’Union Européenne, composée d’états ayant choisi de manière libre l’exercice commun de certaines compétences.

10. Connaissez-vous l’hymne de la France ?

Il s’agit de La Marseillaise.

Il vaut mieux connaître au moins une partie des paroles :

« Allons enfants de la patrie // le jour de gloire (le jour de gloire) est arrivé (est arrivé) // Contre nous de la tyrannie // l’étendard sanglant est levé // l’étendard sanglant est levé.

Entendez-vous dans vos campagnes // mugir ces féroces (soldats) soldats // Ils viennent jusque dans vos bras // Égorger vos fils et vos compagnes

Aux (armes citoyens) armes citoyens, formez vos bataillons // Marchons, oui marchons // Qu’un sang impur abreuve nos sillons, sillons ».

La Marseillaise a été chantée pour la première fois en 1792 . Plusieurs théories existent autour du premier chant :

– Soit par Rouget de Lisle, à Strasbourg.

– Soit par les volontaires marseillais, face aux Tulleries, à Paris.

11. Combien de sièges pour l’Assemblée Nationale ? Et pour le Sénat ?

348 pour le Sénat et 577 pour l’Assemblée Nationale.

12. Comment s’appelle le siège du gouvernement et du Premier Ministre ?

Il s’agit de Matignon, ou l’hôtel de Matignon.

10 questions de géographie

1. Nommez certaines montagnes françaises

Par exemple, les chaînes des Alpes et des Pyrénées, ou de manière unitaire, le Mont-blanc.

2. Nommez les villes les plus grandes de France

Il s’agit de Paris, Marseille et Lyon. Si besoin de nommer d’autres grandes villes, il y a Lille, Nantes…

3. Quels sont les fleuves français les plus importants ?

Listez la Seine, la Garonne, la Loire, la Rhône ou encore la Saône.

4. Vous êtes dans quelle région? Dans quelle commune ? Dans quel département ?

Cette réponse dépendra totalement de l’endroit où vous habitez et vous faites vos démarches. Par exemple, si vous étiez à Nantes, il faut dire que la commune est Nantes, la région est le Pays de la Loire, et le département est le 44 pour la Loire-Atlantique.

5. Quel est l’ancien nom de la région de la Nouvelle Aquitaine ?

Vous pourrez avoir des questions de ce type, notamment en lien avec la région associée à vos démarches.

Par exemple, pour la Nouvelle Aquitaine, l’ancien nom était « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes».

6. Combien de communes, départements et régions existent en France ?

  • 36000 communes
  • 101 départements
  • 13 régions

Pour les outre-mer, il existe 12 territoires, dont 5 sont à la fois des régions et des départements. L’autorité de la France est représentée par le préfet, dans ces cas.

7. Quels sont les rôles des communes, des départements et des régions ?

Les réponses à cette question sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Commune

Département

Région

Dirigé par

Maire et conseil municipal

Conseil départemental

Conseil régional

Gestion éducative

Écoles maternelles et primaires

Collèges

Lycées (construction et entretien)

Formation professionnelle

Responsabilités

Teneurs de l’état civil.

Activités culturelles et sportives.

Protection de l’enfance.

Aide aux personnes âgées.

Transports publics.

8. Quels sont les départements dans votre région ?

Cette question est normalement associé à la région dont l’intéressé effectue les démarches pour être naturalisé.

Par exemple, si vous étiez au Pays de la Loire, vous devriez nommer 5 départements : la Maine-et-Loire, la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et la Loire-Atlantique.

9. Quelles façades maritimes limitent avec la France ?

Il s’agit de La Manche, la Mer du Nord, la Mer Méditerranée, l’Océan Atlantique et la Mer d’Iroise.

10. Quels sont les pays limitrophes avec la France ?

Il s’agit de l’Italie, l’Andorre, le Monaco, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Top du Weekend

1

Élection en France : Qui est qui dans la course pour détrôner Macron ?

Temps de lecture :3 Minutes, 30 Secondes

La liste des personnes qui espèrent créer une surprise et déloger Emmanuel Macron s’allonge rapidement à quatre mois de l’élection présidentielle française. Macron n’a pas encore annoncé qu’il se présentera pour un second mandat, mais on s’attend à ce qu’il le fasse. Son principal adversaire au sein du parti centriste La République en Marche était considéré comme l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, mais le maire du Havre a rejeté sans équivoque l’idée de jeter son chapeau dans l’arène. Les sondages, pour l’instant, indiquent tous une victoire de Macron, mais l’élection présidentielle française est souvent imprévisible. Macron, lui-même, en est le parfait exemple, ayant lancé un mouvement politique quelques mois seulement avant l’élection de 2017, qu’il a ensuite remportée. Les questions clés de l’élection comprennent le travail et le coût de la vie – un débat ainsi que l’environnement, l’immigration et la sécurité.

Cet article s’intéresse de plus près à ceux qui sont en lice pour défier Macron.

Marine Le Pen – Rassemblement national

Considérée comme le principal rival de Macron et projetée pour le rejoindre au second tour du plébiscite est Marine Le Pen. La dirigeante d’extrême droite, âgée de 53 ans, s’en tient à ses thèmes de prédilection, à savoir l’immigration et la sécurité. Parmi les mesures qu’elle a énoncées figurent la fin de la naturalisation par mariage et de la citoyenneté automatique pour les personnes nées sur le sol français. Elle prévoit également de restreindre l’accès aux allocations familiales aux seuls Français avec une période d’attente de cinq ans pour les étrangers. Elle veut aussi supprimer les subventions aux « énergies intermittentes », dont l’éolien et le photovoltaïque. Elle a toutefois abandonné l’idée de sortir la France de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou de l’euro. Mme Le Pen a cherché à adoucir l’image de son parti depuis qu’elle a succédé à son père qui a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites. Cela a rendu le parti plus populaire, mais elle risque maintenant d’être dépassée sur la droite par une nouvelle personnalité, Éric Zemmour.

Éric Zemmour – Reconquête

Le chroniqueur controversé, journaliste de télévision et auteur Éric Zemmour s’est également lancé dans la course pour la présidence de la France.

Zemmour, 63 ans, est célèbre pour ses provocations sur l’islam, l’immigration et les femmes, qui lui ont valu de multiples procès. Il a été condamné pour incitation à la discrimination raciale en 2011 et pour incitation à la haine envers les musulmans en 2018. Il affirme que la France est en déclin tant sur le plan géopolitique qu’économique, ce qu’il impute à l’immigration et à l' »islamisation » et la « féminisation » de la société. L’expert de télévision a créé une frénésie médiatique en France, ce qui a incité les régulateurs des médias français à statuer qu’il devrait être considéré comme un politicien et non comme un journaliste et que son temps d’antenne devrait donc être soumis à des limitations.

La candidature de Zemmour à l’Élysée pourrait nuire à Marine Le Pen, car les deux candidats ont des positions similaires. Plusieurs personnalités de son parti ont déjà appelé Zemmour à se rallier à elle.

Valérie Pécresse – Les Républicains

Valérie Pécresse a été choisie par les membres du parti de droite (les Républicains) pour être leur première femme candidate à l’élection présidentielle française. La chef de la région très peuplée d’Île-de-France, dans laquelle se trouve Paris, a également été deux fois ministre de l’enseignement supérieur et du budget. Elle s’est engagée à revoir les projets de fermeture de réacteurs nucléaires, tout en reconnaissant que le nucléaire ne suffira pas et que les énergies renouvelables doivent être renforcées. Parmi ses autres propositions figurent une taxe carbone aux frontières de l’Europe et la « préférence européenne dans les marchés publics ». Elle a également demandé une hausse des salaires et une réforme des systèmes de chômage et de retraite et a promis de réduire la dette publique. Pour obtenir l’investiture, Mme Pécresse a déjà battu plusieurs candidats très en vue de son parti, dont Eric Ciotti, député niçois, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-De-France, Michel Barnier, ancien négociateur de l’UE pour le Brexit, et Philippe Juvin, maire qui s’est fait connaître lors de la pandémie de COVID-19.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
2

La vitesse de propagation d’Omicron, en tête de l’ordre du jour du sommet européen

Temps de lecture :3 Minutes, 20 Secondes

La propagation fulgurante du variant Omicron en Europe a ajouté un sentiment d’urgence au sommet du conseil européen. Les dirigeants s’efforcent de présenter une approche unie à l’échelle du bloc.

Les projections selon lesquelles la souche mutante et hautement infectieuse du coronavirus pourrait dominer dans l’UE dès le mois prochain ont propulsé la question en tête de l’ordre du jour et fait naître la crainte d’une nouvelle crise sanitaire. Le sommet abordera également d’autres sujets importants qui pèsent lourdement sur les capitales européennes, en particulier le renforcement militaire russe qui pourrait présager une invasion de l’Ukraine. Ce risque a dominé la rencontre du mercredi entre les dirigeants européens et leurs homologues des pays voisins d’Europe de l’Est. Il s’agit du dernier sommet avant que la France ne succède à la Slovénie à la tête de l’Union européenne pour six mois.

Un hiver marqué par le variant Omicron

Cet hiver, la France ainsi que les autres pays européens se préparent pour affronter le variant Omicron, comme l’a déclaré mercredi la commissaire européenne Ursula von der Leyen : « On nous dit que d’ici la mi-janvier, nous devrions nous attendre à ce que Omicron soit la nouvelle variante dominante en Europe. » Le timing est périlleux. Bien que de nombreux pays de l’UE soient à l’avant-garde mondiale en termes de taux de vaccination, le déploiement est inégal dans le bloc des 27 pays.

Neuf pays de l’UE ont des taux de vaccination inférieurs à 60 %

La rapide propagation du variant Omicron a remis en question l’efficacité des vaccins existants et a entraîné l’accélération des rappels de vaccination. Cependant l’agence européenne pour la santé, a prévenu mercredi que les vaccins seuls ne suffiraient pas, étant donné que les infections à Omicron doublent tous les deux jours environ. « Nous n’aurons pas le temps de combler les lacunes qui subsistent en matière de vaccination », a déclaré Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Une coordination qui commence à s’effriter

Si certains espèrent, sur la base des premières données recueillies en Afrique du Sud, où la souche Omicron est déjà dominante, que l’Omicron produira des symptômes plus légers que le variant Delta, les statistiques suggèrent qu’elle pourrait bientôt submerger les hôpitaux avec sa vitesse de propagation fulgurante. Les premières conclusions du sommet soulignent que « le déploiement de la vaccination pour tous et le déploiement des doses de rappel sont cruciaux ». L’importance de maintenir la coordination entre les pays de l’UE a également été évoquée. Ce nouveau variant risque d’avoir un impact considérable sur les prochains jeux olympiques de Pékin.

Le front uni, commence visiblement à s’affaiblir

L’Italie, l’Irlande, le Portugal et la Grèce ont tous renforcé les restrictions à l’entrée de leur territoire en exigeant des tests PCR même pour les voyageurs vaccinés. Leurs mesures semblent remettre en cause les règles établies dans le certificat Covid de l’UE qui, depuis juillet, permet de voyager facilement dans l’espace européen sans quarantaine ni tests pour les personnes vaccinées. Selon l’accord, les pays membres de l’Union Européenne peuvent suspendre certaines de ces règles en cas d’urgence sanitaire, mais ils ont l’obligation d’en informer Bruxelles 48 heures à l’avance.  Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré que l’Italie ne l’avait pas fait. Un fonctionnaire européen, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a admis devant les journalistes que, pour les capitales européennes, « il faut parfois décider très vite » lorsqu’on est confronté à une urgence. « L’Italie a un taux de vaccination très élevé. Je peux comprendre pourquoi les États membres prennent des mesures très fortes pour combattre le virus », a-t-il déclaré. Il a déclaré que le vaccin BioNTech/Pfizer était le plus populaire dans l’UE, et a ajouté que si des vaccins supplémentaires étaient nécessaires pour Omicron, ils ne seraient disponibles qu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, c’est-à-dire entre avril et juin. Les entreprises vont devoir se tourner vers le télétravail durant plusieurs mois.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
3

Le télétravail, qu’est-ce que cela signifie exactement et quels sont ses avantages ?

Temps de lecture :2 Minutes, 36 Secondes

Le télétravail ne présente pas seulement des avantages pour le télétravailleur. Il est également bénéfique pour les employeurs, l’environnement et la société. Travailler à la maison ? Pas de longues distances à parcourir pour se rendre sur le lieu de travail, des horaires flexibles, une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, etc. Le télétravail présente de nombreux avantages pour les différentes parties. Il offre la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle, tant aux employés masculins et féminins qu’aux employeurs. Toutefois, le terme « télétravailleur » ne désigne pas une nouvelle profession, mais une nouvelle façon de travailler. Le télétravail est devenu nécessaire avec la pandémie de covid-19.

Qu’est-ce que le télétravail exactement ?

Le télétravail désigne le type de travail dans lequel les employés effectuent des tâches professionnelles à distance. En fait, le télétravail n’est pas possible sans les technologies de l’information et de la communication nécessaires. En Europe et partout ailleurs dans le monde, le poste de télétravail est relié au poste de travail du bureau par des moyens de communication électroniques tels que l’ordinateur, l’internet, le courrier électronique ou le téléphone. Le télétravail peut être pratiqué de différentes manières. Il peut être effectué au domicile de l’employé (télétravail à domicile) ou en déplacement (télétravail mobile). Dans la plupart des cas, le télétravail va de pair avec la flexibilité du temps de travail et offre ainsi de nouveaux moyens de concilier vie professionnelle et vie privée.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Une meilleure qualité de travail

En France, des études ont montré que le télétravail améliore l’attrait des employeurs ainsi que la productivité des employés qui travaillent à domicile. Cela est dû, entre autres, à une meilleure concentration, à moins de distraction, à l’absence de longs déplacements pour se rendre au bureau et donc à plus de temps pour travailler. La plupart du temps, la possibilité de travailler à domicile motivent les employés. De cette manière, ils font un travail approfondi peu importe là où ils se trouvent. De plus, le télétravail améliore la coopération des employés au bureau et permet une meilleure coordination des réunions. Il met un terme aux longues réunions et aux négociations non structurées. Par conséquent, les réunions deviennent plus efficaces. Il permet aux personnes qui reprennent leur emploi de travailler plus qu’à temps partiel après un congé de maternité ou de paternité. Grâce à lui, les employés prennent du plaisir à assumer davantage de responsabilités individuelles.

Conciliation de la vie familiale et professionnelle

Le télétravail permet principalement aux femmes (mais aussi aux hommes) devant s’occuper d’autres personnes de travailler à nouveau à temps plein, car les longues distances et les temps de déplacement sont éliminés. Ce nouveau mode de travail améliore la qualité de vie grâce à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Une meilleure protection de l’environnement et du climat

Grâce à la réduction du nombre de personnes qui doivent se rendre à leur lieu de travail, les émissions de gaz carbonique dioxyde nuisible à la planète vont considérablement baissées. Le télétravail apporte donc une contribution importante à la protection de l’environnement et du climat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
4

Les escroqueries liées aux crypto-monnaies : voici comment faire pour protéger son investissement

Temps de lecture :3 Minutes, 5 Secondes

Les crypto-monnaies ont capté l’attention de toute l’Europe et du reste du monde cette année et les escrocs du net l’ont également remarqué. Avec l’augmentation de la popularité des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, les escroqueries aux crypto-monnaies sont de plus en plus courantes.  La nature high-tech des crypto-monnaies attire des arnaqueurs sophistiqués, capables de réaliser des piratages et des stratagèmes de niveau olympique. Les investisseurs en crypto-monnaies s’exposent à ce nouveau risque de fraude et d’escroquerie. Si vous avez intégré la crypto-monnaie dans votre portefeuille d’investissement ou si vous souhaitez investir prochainement dans le bitcoin ou l’Ethereum, voici quelques signaux d’alarme à surveiller.

Comment les investisseurs peuvent protéger leurs crypto-monnaies

Même les experts en crypto-monnaies les plus avancés et les plus enthousiastes comprennent qu’il existe actuellement de nombreux risques dans le monde de la crypto-monnaie. Certains ont eux-mêmes survécu à des escroqueries, comme l’investisseur et entrepreneur blockchain Ian Balina, qui a déclaré avoir perdu 2,5 millions de dollars après que les informations de sa clé de portefeuille privée ont été compromises par quelqu’un qui a piraté son compte Evernote. Les experts financiers conseillent à la plupart des investisseurs passifs de limiter la part des crypto-monnaies à moins de 5 % de leur portefeuille et de ne jamais investir dans les crypto-monnaies au détriment de l’épargne pour les urgences ou du remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé.

Si vous vous sentez prêt à commencer à investir dans les crypto-monnaies, voici quelques bonnes pratiques pour protéger votre argent :

Les drapeaux rouges à surveiller

Pour commencer, faites attention à certains signaux d’alarme similaires aux escroqueries classiques par virement et aux fraudes à la carte de crédit :

  • Les erreurs typographiques et les fautes d’orthographe évidentes dans les courriels, les messages sur les médias sociaux et lors de toute communication.
  • Les promesses de multiplier votre argent
  • Les obligations contractuelles qui vous enferment dans la détention de crypto sans pouvoir les vendre.
  • Les grands projets de crypto sur les médias sociaux
  • Les promesses d’argent gratuit
  • Les vagues détails sur la destination de votre argent

Tout comme votre portefeuille physique, vous devez protéger vos portefeuilles numériques des pirates. Prenez de bonnes habitudes en matière de sécurité numérique, comme vous le feriez avec de grosses sommes d’argent physique en les plaçant dans un coffre-fort ou sur un compte d’épargne.

Les portefeuilles de crypto-monnaies

Il existe deux types de portefeuilles de crypto-monnaies : « portefeuilles chauds » et des « portefeuilles froids ».

Les « hot wallets » sont hébergés ou stockés en ligne. Ils sont sûrs, mais plus susceptibles d’être piratés que les « cold wallets », qui permettent de stocker les crypto-monnaies hors ligne. Les cold wallets sont comme des coffre-fort au format d’une clé USB. Ils sont plus sûrs, mais si vous oubliez le mot de passe ou perdez le dispositif, vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre argent.

Les crypto-monnaies détenues dans des « hot wallets » ne sont pas assurées par la FDIC comme l’argent liquide dans une banque. Vous devez donc vous assurer que la plateforme ou le portefeuille dans lequel vous stockez votre crypto est doté de solides mesures de sécurité.

Garder la trace des clés de son portefeuille

Vous n’avez qu’une seule clé pour accéder à votre portefeuille. Si vous perdez votre clé ou si on vous la vole, vous risquez de perdre complètement la cryptomonnaie. Il ne s’agit pas d’oublier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe si vous ne les notez pas. Chaque code a un processus et un certain nombre de caractères. C’est extrêmement personnalisé. S’il ne l’était pas, n’importe qui pourrait y entrer et ensuite s’emparer de vos biens.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %